Le porte-bébé ventral

Quoi de plus naturel que de porter bébé contre soi ! Le réconforter, le rassurer, lui manifester le maximum d’attention, ou simplement pour échanger avec lui des moments agréables, le porte-bébé ventral c’est tout ça à la fois.

C’est dans vos bras que bébé se sent en sécurité. Il se sent serein et apaise ses pleurs.

Au quotidien, l’adoption du portage facilite grandement la vie avec bébé, d’autant plus si vous avez des enfants plus âgés qui réclament soins et attention de votre part.

 J’ai choisi d’alterner le porte-bébé et la nacelle. Quand je sens mon bébé stressé, ou quand j’ai besoin d’avoir les mains libres, c’est l’idéal. Lui, s’habitue à son rythme à sa nouvelle vie nomade. »Brigitte – Louvain

Au quotidien, l’adoption du portage facilite grandement la vie avec bébé, d’autant plus si vous avez des enfants plus âgés qui réclament soins et attention de votre part. Les mains et les bras libres, vous pouvez vaquer à vos occupations.
Mais attention aussi, cela peut provoquer des accidents, donc quand vous montez ou descendez les escaliers soyez particulièrement prudent. 
Confortablement installé dans son porte-bébé, votre enfant est comblé car ce qu’il désire avant tout, c’est être auprès de vous, sentir vos mouvements, votre peau, votre odeur et votre voix. 
Bébé se sent en sécurité et se fait bercer. Ce bien-être lui permet autant de dormir que d’être éveillé, prêt à découvrir le monde qui l’entoure. Le portage peut dans certains cas réduire considérablement les pleurs et l’agitation des tout-petits. Mais soyez conscient aussi que cela peut devenir une habitude et une corvée. En effet, le contact et la proximité facilitent le décryptage des besoins de l’enfant (tensions, fatigue, faim…) et par conséquent, l’intervention des parents se fait plus rapidement.

Le porte-bébé perpétue « l’effet fusionnel » de la grossesse pour la maman et offre au papa la possibilité de développer un lien plus fort avec le tout petit.

Il favorise « l’attachement » et renforce le sentiment de « confiance en soi » des parents car tous les petits stress de bébé sont gérés à temps.

Encourageant l’échange, la communication parent / enfant,

le porte-bébé contribue ainsi au développement psychomoteur de l’enfant et participe à son éveil.

D’une manière générale, il est recommandé d’alterner l’utilisation du porte-bébé avec d’autres modes de transport (nacelle, baby coque, poussette) afin de respecter le bien-être et la croissance de l’enfant.