Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un premier voyage avec un tout petit, il faut l’anticiper. Voici notre check-list des indispensables pour voyager l’esprit tranquille.
Les vaccins
L’enfant doit être vacciné selon le calendrier vaccinal français. Ensuite, en fonction de la destination, d’autres vaccins peuvent être prescrits, comme l’hépatite A, la typhoïde, la fièvre jaune, la rage, l’encéphalite japonaise…
Cependant faites attention au paludisme car il n’existe pas de vaccin. Les enfants peuvent suivre un traitement de Malarone. Sinon il faut s’équiper d’une moustiquaire et de répulsifs à imprégner sur la peau, les vêtements et le lit.
Le transport
Si vous optez pour un long trajet en voiture, assurez-vous que vous disposez d’un siège auto bien sécuritaire. Pour les trajets en train, ils ont l’avantage d’être gratuits pour les enfants de moins de 4 ans. Et pour les vols, votre enfant peut se tenir sur vos genoux jusqu’à ses 2 ans. Enfin pour le bateau, préférez un trajet de nuit et une cabine, pour plus de sécurité.
La trousse à pharmacie
Frédéric Sorge, pédiatre à Paris conseille aux parents de partir avec :
- Une solution hydroalcoolique,
- Une solution de de réhydratation orale,
- Du Tiorfan (un anti diarrhéique sécrétoire),
- Du paracétamol,
- Un antiseptique, type Biseptine,
- Du pansement adhésif ou SteriStrip,
- Des gouttes nasales,
- Du sérum physiologique.
Le spécialiste rappelle que si le nourrisson de moins de 3 ans a des diarrhées, de la fièvre ou du sang dans les selles il faut aller consulter un médecin. Et pour les enfants atteints de diabète ou d’asthme, les parents doivent prévoir un stock suffisant de traitements en fonction de la durée du séjour.
Les langes
Si vous n’êtes pas certains de trouver des couches à votre arrivée n’hésitez pas à en prévoir beaucoup. Équipez-vous également d’un tapis à langer de voyage qui s’adapte à tous vos déplacements. Et n’oubliez pas de prévoir quelques petits sacs poubelles ou plastiques, car si vous devez changer votre enfant au milieu de la forêt pendant une promenade, cela vous permettra d’y déposer les couches sales.
Biberon et tétine
Ne partez pas sans avoir chargé vos bagages de plusieurs tétines. Idem pour le doudou si vous avez plusieurs exemplaires afin d’éviter des pleurs au milieu du séjour si votre enfant venait à égarer l’un ou l’autre. Pensez également à prendre plusieurs biberons et du lait en poudre. Il existe désormais des chauffe-biberons de voyage pratiques et à petits-prix.
Le portage et le coucher
Si vous n’êtes pas en voiture, évitez la poussette et optez pour un porte-bébé ou une écharpe de portage. Et s’il n’y a pas de lit pour votre nourrisson à l’arrivée vous pouvez investir dans un lit de voyage ou de camping. Il existe des secondes mains qui ne coûtent pas plus de 50€, ou des kits de voyage plus luxueux et peu volumineux pour environ 200€.
Source : La Maison des Maternelles – France TV