À pratiquer le plus rapidement possible après la naissance de votre bébé, le peau à peau est le premier accueil que vous lui faites, la première connexion.
Le premier contact
Lorsque votre bébé naît et que les circonstances le permettent, le nourrisson est posé sur le buste nu de sa mère, c’est le peau à peau. Cela peut aussi être sur le père, notamment lors d’un accouchement par césarienne. La maman n’est alors pas apte à recevoir son enfant, c’est donc le conjoint qui accueille le bébé.
Le peau à peau rassure votre bébé
Faire connaissance de cette manière permet à votre bébé de s’imprégner de votre odeur et de votre chaleur. Cela lui rappelle les mois passés dans le ventre de sa mère. Dans son cocon bien chaud à 37 degrés, il entendait sa voix, sa respiration mais aussi son cœur. Le fait d’être collé contre vous lui rappelle cet état et l’apaise.
Cette technique a également des bienfaits sur le bébé. Le peau à peau permet de réguler la fréquence respiratoire et cardiaque du nourrisson, ainsi que de sa température corporelle ou encore son taux de sucre. Le nouveau-né, apaisé et rassuré grâce à cette méthode, a ensuite une meilleure qualité de sommeil.
La pratique du peau à peau avec votre bébé peut aussi diminuer ses risques d’infection. À sa naissance, il dispose d’un système immunitaire qui n’est pas encore bien fonctionnel. Il s’imprègne alors de la flore bactérienne de sa maman ou son papa.
Les bienfaits pour les parents
Faire du peau à peau stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bonheur. Cela permet de diminuer le stress ou l’angoisse de la mère et de développer le lien entre l’enfant et le parent. Un sentiment de confiance s’installe entre vous et votre bébé, il facilite alors les interactions que vous aurez dans le futur avec lui.
Le peau à peau va également stimuler la montée de lait de la maman, et améliorer sa récupération après l’accouchement.
Continuez à la maison !
Outre ce peau à peau d’accueil, vous pouvez continuer à faire du peau à peau avec votre bébé durant les premiers mois de sa vie. Pour cela, respectez quelques conseils de sécurité :
La position de votre enfant est très importante. Il doit être placé au-dessus des seins de sa maman, afin qu’il ne s’étouffe pas.
Il ne doit pas non plus avoir le nez et la tête face au buste, pour qu’il puisse respirer correctement.
Cette pratique ne doit pas être faite en cas d’extrême fatigue. Si l’attention n’est plus au rendez-vous, il faut éviter tout risque d’endormissement des parents.
L’idéal est de le faire au milieu de votre lit pour minimiser les risques de chute.
Découvrez dans notre vidéo tous les conseils d’Anna Roy, sage-femme, pour pratiquer le peau à peau !
Source : lamaisondesmaternelles.fr