Naissance: les démarches administratives

Dès le 7ème mois de la grossesse, vous pouvez déjà bénéficier de la prime de naissance de la Caisse d’Allocations Familiales. S’il s’agit du premier enfant du père ou de la mère, la prime s’élève à un montant bien défini, vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse ou mutuelle. Il suffit généralement de remplir un formulaire et présenter un certificat médical attestant de votre grossesse.

Les démarches administratives rythment aussi la grossesse.

Pour sa petite soeur ou son petit frère, alors la prime sera légèrement plus basse qu’elle l’a étée pour l’aîné. Dans le cas de jumeaux, de triplés, alors l’aide est multipliée d’autant.

« Dès le premier rendez-vous à la maternité, on m’a donné un livret avec toutes les démarches à effectuer quand bébé naît, car chaque situation est unique. »

Rhadia – Uccle

Pour déclarer la naissance, il faut recueillir les documents suivants : Le certificat de maternité (ou le certificat de l’accoucheuse), la carte d’identité des deux parents de l’enfant, le livret de mariage si la mère est mariée. Un bon conseil, amenez les originaux ainsi qu’une copie à la maison communale.

Vous devez déclarer la naissance du bébé dans les quinze jours.

Une fois les documents fournis à la commune pour déclarer bébé, alors vous recevrez l’acte de naissance de bébé en deux exemplaires. Le premier doit être amené à la Caisse d’Allocations Familiales, le second à la Mutualité.

La ville de Bruxelles a décentralisé partiellement les services de déclarations des naissances au sein même des maternités en 2013. Le système est en place dans certaines maternités et certains jours (il faut vous renseigner sur place). Des agents de l’état civil compétents sont là pour vous aider dans les démarches et accueillir vos déclarations de naissance.

Les déclarations de naissances souvent facilitées dans la maternité.

L’acte de naissance, les documents pour la mutuelle, la vaccination et les allocations familiales peuvent désormais être délivrés dans les maternités. Par contre certaines démarches demeurent dévolues au système administratif central : reconnaissances pré et post-natales ainsi que les dossiers incomplets ou problématiques.