Frère(s) et sœur(s) : partager sa chambre avec bébé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le petit dernier est bientôt là et par choix ou bien par contrainte d’espace, il partagera sa chambre avec son grand frère ou sa grande sœur. Voici quelques conseils pour faciliter la cohabitation tout en respectant le rythme de chaque enfant.

Respecter le rythme de sommeil

Pendant les premières semaines, bébé va sûrement dormir à vos côtés le temps de faire ses nuits. Il est préférable qu’il ne rejoigne pas tout de suite la chambre de l’aîné pour ne pas perturber son sommeil et éviter qu’il soit réveillé dès que bébé vous sollicite pour manger.
Dès qu’il fait ses nuits, il peut intégrer la chambre du plus grand, à condition que leurs besoins respectifs soient respectés. Vous pouvez espacer le coucher d’environ 30 minutes pour éviter qu’ils ne se réveillent entre eux ou bien l’avancer d’une heure le temps qu’ils se racontent des histoires et s’épuisent à se parler ! N’oubliez pas le rituel du coucher qui favorise le sommeil, même quand les enfants partagent la même chambre. Si vos enfants apprécient de partager leur chambre, la cohabitation peut durer plusieurs années sans problème, l’important est que chacun soit à l’aise et épanoui. La séparation se fera en temps voulu, selon leurs envies et leurs besoins respectifs.

Aménager une chambre pour deux

Pour que chacun trouve sa place, il est important de bien aménager la chambre, avec des coins personnels nuit mais aussi des espaces communs.

Nos lits évolutifs et lits combinés transformables vous permettront de facilement ré-organiser l’espace nécessaire à chacun pour acquérir son autonomie. Les univers décoratifs et les espaces de rangements y contribuent aussi pour avoir un coin jeu à soi, ses propres étagères pour ranger ses vêtements, sa bibliothèque pour entreposer ses livres ou ses jouets… et ainsi construire sa propre personnalité.

En faisant comprendre à chacun qu’il doit respecter l’espace de l’autre sans déranger ses affaires, l’enfant apprend déjà le respect de l’autre et la vie en société !

Une manière de créer plus de complicité !

La cohabitation est aussi une bonne façon de créer des liens privilégiés entre vos enfants. Si vous impliquez l’aîné dans l’aménagement de sa chambre pour la venue du plus jeune, par exemple dans le choix de la décoration, il peut se sentir davantage responsabilisé et accueillir son petit frère ou sa petite sœur avec beaucoup de soin et d’attention. Un premier pas pour renforcer la solidarité fraternelle ! Ainsi, ils peuvent passer plus de temps à lire des histoires, à partager leurs univers et à jouer ensemble. Pourvu que ça dure !

Source : Sauthon.com