Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une grossesse, les besoins nutritionnels de la femme nécessiter une modification de l’alimentation pour palier à ses besoins et éviter les carences. Ainsi, le fer est un allié non-négligeable de la femme enceinte.
Transport d’oxygène et prévention de l’anémie
Tout d’abord, le fer est un micronutriment essentiel au bon fonctionnement du corps mais également un véritable acteur du bien-être et de la santé. En effet, il est le composant principal de l’hémoglobine, protéine elle-même présente dans les globules rouges qui ont pour fonction de transporter l’oxygène des poumons vers toutes les cellules du corps. Durant la grossesse, le volume sanguin et par extension, le transport de l’oxygène, augmente dans la mesure où le corps de la femme doit en produire pour elle-même, mais également pour le fœtus. Puisque les globules rouges transportent l’oxygène dans les organes, il est essentiel au bon fonctionnement du placenta et donc, du développement du cerveau et du système nerveux du futur bébé.
Il est important d’être vigilante concernant son apport de fer car cela permet de prévenir l’anémie, c’est-à-dire un manque de fer. Si vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, que vous ressentez des étourdissements, un essoufflement, ou que vous êtes particulièrement pâle, pensez à faire contrôler votre taux de fer par un professionnel de santé. Généralement, le contrôle du fer dans le sang est prescrit régulièrement par la sage-femme ou le médecin qui suit votre grossesse.
Une source d’énergie
Lors d’une grossesse, le corps a besoin de plus d’apports énergétiques que d’ordinaire. C’est tout à fait normal, vous partagez déjà tout avec le fœtus, jusqu’à votre sang. Votre corps change et il est nécessaire d’assurer à vos globules rouges le bon transport de l’oxygène vers les cellules musculaires, elles aussi responsables du bon développement du fœtus. Cela permet de soutenir la croissance du bébé, les changements physiologiques de la mère mais également de conserver une certaine énergie, ce dernier point étant souvent essentiel au bon maintien de la santé psychologique.
Où les trouver ?
On dit souvent que la viande rouge est un bon moyen de palier à une carence en fer. La viande saignante est fortement déconseillée pour préserver la santé du fœtus, il faudra donc consommer sa viande bien cuite.
Mais rassurez-vous, le fer est présent dans beaucoup d’autres aliments comme la volaille, les abats ou encore les poissons et fruits de mer. Le fer est également présent dans d’autres familles d’aliments tout à fait compatibles avec un régime végétarien par exemple. Ainsi, on en retrouve dans les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiche), les légumes verts à feuille (épinards, blette, choux kale), certaines céréales (flocons d’avoine enrichis), les nois et graines (noix de cajou, amandes, graines de sésame) et même les produits à base de soja (tofu, edamame). Attention, ces derniers sont à consommer avec modération pendant votre grossesse, le soja étant naturellement riche en phyto-estrogènes, un composé chimique pouvant provoquer des anomalies de développement des organes génitaux chez les fœtus.
Les yaourts et fromages (au lait pasteurisé) peuvent également être de bonnes sources de fer, tout comme certains fruits et légumes (pruneaux, figues, brocoli).
À vous maintenant d’intégrer certains de ces aliments dans vos recettes, en n’oubliant bien sûr pas de vous faire plaisir, pour satisfaire les célèbres fringales qu’entrainent la grossesse.
Au delà de l’alimentation, il est également possible que le professionnel de santé qui suit votre grossesse vous prescrive des compléments alimentaires afin d’équilibrer au mieux ces apports en fer.
Source : La Maison des Maternelles – France TV