Dans cette page, nous vous donnons les infos concernant les sièges auto. Les terminologies existantes feront l’objet d’un autre article. Commencez par vérifier que votre siege-auto soit homologué selon la norme européenne. Parfois les promos de bas prix ont le but de liquider des vieux stocks. Attention, la vie de votre enfant ne vaut parfois pas la peine de l’attrait d’une promo… Demandez toujours les conseils d’un spécialiste en magasin. Certains sièges ne sont pas ou plus normés, homologués ou déclassés.
Ne négligez pas le confort, demandez à votre enfant de l’essayer.
La sangle ventrale doit se positionner le plus bas possible, au niveau des cuisses, elle n’appuie pas sur le ventre. Le dispositif de retenue doit respecter la morphologie de l’enfant pour maintenir parfaitement son corps et ainsi, lui assurer une protection maximale. Choisissez un modèle Isofix, simple à installer sans le risque de se tromper. Eviter les siège d’occasion, qui pourrait avoir déjà subi un choc. le siège-auto doit avoir des protections sur les côtés. Vérifiez qu’il s’installe correctement dans votre voiture. Vérifiez que les ceintures de sécurité sont assez longues pour installer correctement votre siège.
« Entre toutes les caractéristiques et les normes, ce n’est pas faciles de s’y retrouver. heureusement, j’ai trouvé conseil auprès d’un spécialiste en puériculture qui suit les produits et se tient au courant des nouvelles préconisations.»Patrick – Anderlecht
Dans les premiers mois, la morphologie de bébé n’est pas suffisamment développée pour lui permettre de faire des voyages dans une position assise. Achetez obligatoirement un modèle homologué selon le règlement européen R44. Un logo ECE R44/04 (ou ECE R44/03) doit apparaitre soit sur l’emballage, soit sur le produit (étiquette, notice…). Les assurances elles seront intransigeantes dans les remboursements en cas d’accident. Pour choisir le siège auto adapté à votre enfant, il faut avant tout connaitre sa taille et son poids.
Il existe pour chaque étape de la croissance de bébé un type de siège auto.
La première ligne indique si le siège est universel, c’est-à-dire utilisable dans tous les véhicules. La deuxième donne la gamme de poids, la catégorie (voir plus bas). Le cercle contenant la lettre E et un chiffre indique le numéro du pays qui a procédé à l’homologation. La dernière ligne renseigne le numéro d’homologation. Ceux débutant par 03 ou 04 répondent aux normes les plus récentes.
Votre enfant doit être correctement attaché à son siège. Mais cela ne servira à rien si son siège est lui-même mal fixé à votre véhicule. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Fixation au moyen de la ceinture (éviter les systèmes à seulement deux points d’ancrage), vérifiez que la ceinture est maintenue tendue et ne vrille pas. Le système Isofix est un système éprouvé, crash-test à l’appui, il offre la sécurité maximale.
Favorisez les systèmes Isofix
Dans la plupart des véhicule qui sortent désormais des chaînes de production, les points d’ancrage standardisés permettent de fixer le siège Isofix directement à la structure du véhicule en deux temps trois mouvements, sans se tromper. Isofix coutera plus cher qu’un siège classique néanmoins il reste polyvalent et compatible avec les anciens systèmes. Pour votre enfant, pensez-y, la sécurité n’a pas de prix !