Hygiène et toilette de bébé

L’hygiène de bébé est essentielle pour sa santé et son confort. Nettoyer bébé est tout aussi important que le nourrir. Le premier conseil à vous donner est de faire en sorte que ce moment soit synonyme de plaisir et d’échange. Pour cela il vous faut être à l’aise et détendue, il faut que bébé se sente en confiance. Faites des gestes doux et faites preuve de patience, expliquez-lui pourquoi c’est important, profitez-en pour faire réviser à bébé son anatomie tout en l’amusant.

la toilette est un moment de détente, d’éveil et d’échange avec votre bébé.

Quels produits pour la peau fragile de bébé ? Demandez conseil pour choisir les produits les plus sains pour votre bébé. Demandez conseil en cas de rougeurs et n’hésitez pas à changer de produits régulièrement pour ne pas développer des intolérances. Choisissez des articles de toilettes pour bébé éprouvés. Sans tomber dans la psychose, prenez néanmoins les devants : n’hésitez pas à adopter le principe de précaution quand certaines substances sont mises en cause dans les médias, lisez les étiquettes, et n’attendez pas que les réglementations évoluent.

les tout-premiers mois, vous devrez changer votre bébé 4 à 6 fois par jour : un vrai métier !

Parent est vrai métier, et la toilette de bébé nécessite un peu d’entraînement, mais aussi et surtout le choix d’un matériel bien adapté à vos besoins et à votre environnement. La règle à adopter en priorité est de vous préparer à toutes les éventualités : tout doit être à portée de main et votre matériel pour le bain de bébé doit être adapté… Attention ! Vous ne devez en aucun cas vous éloigner de bébé pendant le bain.

« A la maison, la toilette de Félix c’est un rituel. Il a quelques jouets à portée de main et moi j’ai tout à portée de main. On oublie le monde autour, on n’est rien qu’à deux. »Sophie – Saint-Gilles 1060

Pour que la toilette de bébé se passe bien, vous devez être détendu et bébé aussi. Pensez au confort et à la sécurité de bébé, faites le choix d’un matériel adapté à l’âge de bébé mais aussi à l’espace dont vous disposez (baignoire-table à langer pliante, gonflable ou en plastique, transat de bain en tissu ou en plastique, anneau de bain pour bébé). Chaque matériel a ses avantages.

Préparez le cadre idéal pour le bain de bébé…

La facilité d’utilisation et l’ergonomie sont des choses essentielles pour vous : choisissez des marques bébé éprouvées, vous aurez la garantie d’un produit designé et étudié, fabriqué avec des matériaux sains. Lisez notre article sur l’équipement de la salle de bain bébé pour vous orienter et n’hésitez pas à demander des conseils chez les spécialistes du bébé.

les règles à respecter pour la toilette de bébé.

Chauffer suffisamment la pièce : un petit radiateur d’appoint pourra se révéler fort utile, mais pensez toujours à la sécurité (Choisissez un appareil aux normes, éloignez l’appareil suffisamment pour éviter son contact avec l’eau, et ne le placez jamais en hauteur). La pièce doit être chauffée à 23°C/24°C, sans courant d’air et l’eau du bain de bébé a pour température idéale 37°C. Un thermomètre vous permettra de contrôler tout ça à vos débuts.

Quelques jouets de bains pour divertir bébé !

Proposez à bébé quelques jouets de bain qui l’amuseront. Bébé aime tout particulièrement les jouets qui flottent, les jouets qui coulent, qui se remplissent d’eau ou avancent seuls. Quelques jouets suffisent, bébé doit savoir sur quoi porter son attention. Un filet qui se fixe à la baignoire et laisse l’eau s’écouler, s’avérera très pratique pour ranger et bien sécher les jouets de bains de bébé. Dans un premier temps, Bébé prendra plaisir à observer, puis à attraper et manipuler ses jouets, pour enfin vous arroser : le comble du bonheur pour les bébés-nageurs !

La sécurité pendant le bain de bébé est si importante que nous y consacrons un article entier. Lisez-le attentivement.

La sécurité de bébé est essentielle.

Retenez notamment qu’il ne faut jamais laisser bébé sans attention, même un court instant, n’oubliez pas qu’il peut se noyer dans très peu d’eau ou faire une chute. Contrôlez la stabilité de votre matériel, vérifiez les températures. Respectez les règles de sécurité en matière d’électricité dans les salles d’eau.