Vous avez déjà un animal de compagnie à la maison et l’arrivée de bébé n’est plus très loin… Plusieurs questions se posent et vous vous demandez comment va se passer la cohabitation et quels vont être les changements à mettre en place ? Voici quelques conseils pour prendre les bonnes habitudes dès le début.
Quelles précautions prendre ?
La cohabitation entre bébé et un animal domestique implique une vigilance particulière de la part des parents. Pour éviter tout risque pour la santé de bébé, il faut attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant qu’il n’entre en contact direct avec votre animal de compagnie, notamment une fois que les premiers vaccins de bébé sont à jour. Vous devez également être attentif à l’hygiène de votre animal et le faire suivre par un vétérinaire pour contrôler ses vaccins et sa bonne santé générale.
Adoptez une attitude préventive en instaurant quelques règles de vie et en sécurisant l’environnement pour le bien-être de tous. Vous pouvez par exemple respecter quelques principes de base qui vous permettront de trouver un équilibre :
- ne pas laisser bébé et votre animal seuls sans surveillance ;
- interdire l’accès à la chambre de bébé ;
- créer un espace personnel à votre animal, à chacun son espace ! ;
- bien éduquer votre animal pour éviter les morsures, griffures ou autres bousculades ;
- apprendre à chacun à respecter l’autre.
Les premières interactions entre bébé et votre animal
Les rapports sont bien sûr différents selon les animaux et vous devrez habituer votre animal à la venue de bébé et vice-versa. Il est fort probable qu’ils entretiennent tous les deux une relation privilégiée, mais avant ce stade ils devront apprendre à vivre ensemble, à jouer tous les deux, en douceur tout en évitant les gestes brusques. Ils ne se rendront pas forcément compte, l’un comme l’autre, de leurs capacités physiques, vous devrez donc prendre le temps de leur apprendre à maîtriser leurs mouvements pour éviter les interactions spontanées, parfois maladroites et un peu brutales. Laissez à chacun le temps de s’habituer à l’autre, et si le feeling ne passe pas, inutile de forcer les choses ! Cela viendra peut-être avec le temps, si ce n’est pas le cas, pas de panique, l’important est que chacun respecte l’autre sans aucune pression.
L’animal de compagnie, ce meilleur ami !
Il est reconnu que les animaux domestiques contribuent au développement personnel des enfants et facilitent leur sociabilisation. Avec le temps, l’animal peut devenir un très bon ami et le partenaire de jeu idéal pour votre enfant, mais aussi une présence rassurante et affectueuse.
Enfin, n’oubliez pas que chaque animal est unique et que les relations se forgent selon la personnalité de chacun, tout dépend également du type d’animal domestique que vous avez.
Source : Sauthon – Créateur et décorateur de la chambre de bébé depuis 1948