Le lit parapluie, également appelé, lit pliant est un lit bébé d’appoint confortable, sécurisé, facile à transporter pour mettre à dormir son bout’chou le temps d’une soirée chez des amis ou de passage à l’hotel. Indispensable pour les nomades, il devient indispensable aux jeunes parents pour garder un lien social en dehors de la maison. Dans un lit parapluie, bébé dort et il joue aussi. C’est une espace sécurisé. L’enfant pourra gigoter à son aise.
La vie sociale a un prix !
Le lit pliant bébé permet ainsi aux parents de passer une nuit en dehors de leur maison, tout en conservant le confort du sommeil de leur bébé. On trouvera plusieurs type de produits, il faut prêter attention au poids et à l’encombrement plié et déplié. La qualité et la taille du matelas est elle-aussi importante à vérifier. Les différences de prix peuvent découler surtout de la finition, des poches, des coutures, des matériaux utilisé. N’hésitez pas à venir demander conseil au magasin.
« Quand on part en vacances avec Airbnb ou bien chez des amis, plus besoin de se poser la question du lit pour bébé. Depuis qu’on a un lit pliant voyage, on part facilement. Ça se plie d’un geste, et ça se case dans le coffre sans problème ! »Amélie – Forest
Chez bébé, le sommeil est essentiel. Réparateur, il lui permet également de se construire en revivant ses découvertes et ses progrès de la journée. Par conséquent, il est primordial d’offrir un sommeil de qualité à votre enfant, et ce, où que vous soyez ! En revanche, attention, ces lits ne sont pas faits pour y faire dormir régulièrement un bébé. Malgré tout, certains modèles ont un vrai matelas adapté et confortable.
Pourquoi utiliser un lit pliant bébé ou lit parapluie ?
Pratique en voyage ou chez des amis, le lit pliant (ou lit parapluie) s’utilise dès la naissance, jusqu’à 3 ans environ (<15 kg). Vraiment confortable, il assure à bébé un bon sommeil en toutes circonstances. Léger et facile à plier/déplier, vous l’emmènerez partout sans effort.
Avant d’installer votre enfant, testez la stabilité du lit, et vérifiez que le mécanisme de verrouillage en position ouverte est bien enclenché. Les dimensions du matelas doivent être parfaitement adaptées à celles du lit bébé pliant. En effet, on a constaté des risques d’étouffement si les matelas n’étaient pas adaptés. Faites confiance à une marque reconnue, qui respecte les normes européenne en la matière. Utilisez uniquement le matelas livré avec votre lit, l’utilisation ou l’ajout d’un matelas supplémentaire serait dangereux pour votre enfant
Quelques conseils pour la sécurité
Installez bébé sur le dos dans une position de confort et de sécurité et n’utilisez pas de lit pliant pour un enfant de plus de 48 mois. N’y couchez qu’un seul enfant à la fois et penser à ne rien attacher autour du cou de bébé (chainette, jouet avec attache ou cordon…). N’encombrez pas le lit avec des peluches.