L’un de leurs jumeaux décède à cause d’une sieste dans son siège auto, des parents font de la prévention

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors qu’il dormait dans son siège auto, un bébé a été retrouvé inconscient. Il est décédé quelques jours plus tard, et ses parents font désormais de la prévention car peu de gens savent qu’il ne faut pas laisser les tout-petits faire la sieste dans leur siège de voiture.

Un matin du mois de janvier 2019, Rachel Jungling dépose, comme tous les jours, ses jumeaux de 11 mois, Anders et Linnea, chez leur nourrice. Pour se faciliter la vie, au lieu de détacher un bébé et de devoir le porter tout en détachant l’autre, l’Américaine fait comme à chaque fois : elle sort les sièges auto de la voiture avec les enfants dedans, et les emmène ainsi à l’intérieur. D’habitude, pendant qu’elle, ou son mari, Ryne, donnent les dernières informations sur les bébés à la nounou, ils sont détachés et commencent à vaquer à leurs activités. Mais cette fois, Anders somnole dans son siège, et il y est toujours quand sa maman s’en va, en pensant qu’il va en être sorti et installé dans un berceau pour dormir.

Le bébé décède dans son berceau

Quelques heures plus tard, Rachel Jungling reçoit l’appel d’un officier de police. Après lui avoir demandé à deux reprises si elle est assise, il lui explique qu’il y a un problème avec Anders. Il ajoute qu’il va venir la chercher sur son lieu de travail pour l’emmener à l’hôpital de Bismarck où son fils a été transporté. A peine est-elle dans la voiture que le policier allume les gyrophares et conduit rapidement. Elle comprend alors que la situation est probablement encore plus grave que ce qu’elle imaginait… En route, elle appelle son mari, qui se précipite à son tour vers les urgences.

« La voix de Rachel… Je ne l’ai jamais entendue aussi inquiète », se rappelle Ryne. Sur place, les médecins leur expliquent que le petit garçon a été retrouvé inconscient par la nourrice et que, pendant de longues minutes, les secours ont essayé de le réanimer, racontent les parents à Fox5Atlanta. La police précise aux parents qu’Anders était dans son siège auto quand il a été retrouvé. « Il allait quelque part ? », demande alors sa maman, confuse. L’officier lui répond que le bébé dormait dans le siège depuis son arrivée chez la nourrice, deux heures plus tôt.

L’enfant est héliporté dans un autre hôpital, à Fargo. Pendant plusieurs jours, il est maintenu en vie grâce à des machines, avant qu’il ne décède le 12 janvier 2019. Une enquête officielle a démontré qu’Anders était décédé d’une asphyxie positionnelle, parce qu’il était endormi dans son siège auto.

Les parents avertissent sur le risque d’asphyxie positionnelle

Rachel et Ryne savaient qu’il ne fallait pas laisser un bébé dormir dans son siège auto quand celui-ci n’était pas dans la voiture. « Nous en avons entendu parler dans les cours de parentalité que nous avons pris avant que les jumeaux soient nés. Les infirmières de la maternité nous aussi expliqué le risque. Nous nous sommes assuré que nos parents sachent qu’il ne fallait pas les laisser dormir dans leurs sièges autos. Nous pensions que notre nourrice le savait », raconte la maman à Cafemom.

En effet, il est fortement déconseillé de laisser un bébé dormir dans un siège auto en dehors de la voiture, ou dans tout autre dispositif (chaise haute, transat…) qui ne soit pas un lit. « Lorsqu’un siège auto est dans sa base dans un véhicule, il est incliné vers l’arrière, la tête du bébé reste inclinée vers l’arrière et ses voies respiratoires restent ouvertes. Lorsqu’un enfant est dans un siège auto sur le sol, sa tête peut s’incliner vers l’avant, coupant le flux d’air vers ses poumons. C’est ce qui est arrivé à Anders. Mon petit garçon fort et en bonne santé s’est étouffé », explique Rachel Jungling à Fox5Atlanta.

Quand les parents ont commencé à raconter leur histoire quelques mois après les faits, de nombreuses personnes, aussi bien des parents que des spécialistes de la garde d’enfants, les ont remercié d’avoir partagé ce message de prévention, car ils n’avaient jamais entendu parler de ça. Carma Hanson, ancienne infirmière en pédiatrie et technicienne en siège auto, qui travaille pour l’association Safe Kids Grand Forks, avec qui la famille d’Anders s’est associée pour informer du risque, explique à Fox5Atlanta : « Les jeunes bébés et les enfants ont une tête disproportionnée, des muscles du cou faibles et des voies respiratoires vulnérables. Lorsqu’elle est placée à un angle trop droit, la tête peut tomber vers l’avant, bloquant les voies respiratoires, et le bébé peut mourir ce qu’on appelle une asphyxie positionnelle. […] Lorsque cela se produit, les bébés ne se réveillent pas et ne pleurent pas pour indiquer qu’ils sont en danger, mais dorment plutôt vers une mort silencieuse, souvent en présence de ceux qui s’occupent d’eux ».

« Les sièges auto sauvent des vies dans la voiture, mais c’est ce pour quoi ils sont faits. Ce ne sont pas des dispositifs pour dormir à la maison », déclare Rachel. Et Ryne d’ajouter, auprès de ABC : « Nous savons ce que n’est pas la faute du siège auto – c’est un problème d’éducation. Le vieil adage « Ne réveillez pas un bébé qui dort » est tellement faux quand ce n’est pas un sommeil en sécurité ».

Quand les parents ont commencé à raconter leur histoire quelques mois après les faits, de nombreuses personnes, aussi bien des parents que des spécialistes de la garde d’enfants, les ont remercié d’avoir partagé ce message de prévention, car ils n’avaient jamais entendu parler de ça. Carma Hanson, ancienne infirmière en pédiatrie et technicienne en siège auto, qui travaille pour l’association Safe Kids Grand Forks, avec qui la famille d’Anders s’est associée pour informer du risque, explique à Fox5Atlanta : « Les jeunes bébés et les enfants ont une tête disproportionnée, des muscles du cou faibles et des voies respiratoires vulnérables. Lorsqu’elle est placée à un angle trop droit, la tête peut tomber vers l’avant, bloquant les voies respiratoires, et le bébé peut mourir ce qu’on appelle une asphyxie positionnelle. […] Lorsque cela se produit, les bébés ne se réveillent pas et ne pleurent pas pour indiquer qu’ils sont en danger, mais dorment plutôt vers une mort silencieuse, souvent en présence de ceux qui s’occupent d’eux ».

Source: magicmaman.com