Getting your Trinity Audio player ready...
|
La varicelle, une maladie infantile courante, se caractérise par des démangeaisons et peut laisser des cicatrices. Bien que généralement bénigne, elle peut entraîner des surinfections cutanées nécessitant des antibiotiques.
Comment reconnaître la varicelle ?
La varicelle débute par une éruption de petites vésicules, ressemblant à des poches d’eau ou à des gouttes de rosée. Ces boutons apparaissent progressivement sur différentes parties du corps en deux ou trois phases successives. Les démangeaisons commencent alors. Les vésicules s’assèchent ensuite pour former des croûtes qui finissent par tomber naturellement après quelques jours. Malheureusement, cette éruption peut parfois laisser des cicatrices permanentes, surtout si l’enfant gratte ses boutons.
La contagion de la varicelle, comment ça fonctionne ?
Un enfant est contagieux trois jours avant l’apparition des vésicules et jusqu’à une semaine après. Pour éviter la propagation du virus, il est conseillé de garder l’enfant à la maison, car la transmission peut se faire facilement. Cependant, il est parfois recommandé de laisser les enfants contracter la varicelle dès leur jeune âge, la pratique courante en France étant de les éloigner de la collectivité uniquement pendant la phase aiguë de la maladie.
Des complications possibles avec la varicelle ?
La varicelle est généralement une maladie bénigne chez les jeunes enfants, mais pour un faible pourcentage, elle peut entraîner des complications nécessitant une hospitalisation, telles que des surinfections cutanées causées par des bactéries virulentes. Si la fièvre persiste malgré un traitement approprié, une consultation médicale est nécessaire, car cela peut indiquer une surinfection nécessitant des antibiotiques.
Comment traiter la varicelle ?
Pour soulager les symptômes, il est recommandé de laver l’enfant avec de l’eau et du savon, d’appliquer un antiseptique sur les boutons, et de couper ses ongles courts pour éviter le grattage. Seul le médicament comme le paracétamol est recommandé pour la fièvre.
Une prévention possible pour la varicelle ?
La vaccination est le moyen le plus efficace. Elle est recommandée pour certains groupes à risque, mais n’est pas obligatoire ni remboursée en France.
Une deuxième varicelle ?
Exceptionnellement, un enfant peut la contracter une deuxième fois, généralement de manière atténuée, mais cela peut augmenter le risque de réactivation du virus.
Est-ce dangereux de l’attraper en tant qu’adulte ?
Attraper la varicelle à l’âge adulte peut entraîner des symptômes plus graves et des complications plus fréquentes, comme la pneumonie varicelleuse ou le zona. C’est pourquoi il est important pour les adultes non immunisés de prendre des précautions pour éviter la maladie.
Source : La Maison des Maternelles – France TV