Getting your Trinity Audio player ready...
|
Masser bébé est un bienfait pour lui et permet de développer les liens avec son parent. Suivez nos conseils pour un massage du corps de votre nourrisson en douceur.
On le masse avec quoi ?
Le plus simple est de masser le bébé avec de l’huile végétale : colza, pépin de raisins, olive…
Les étapes du massage
On s’installe dans une pièce un bien chauffée pour que bébé n’ait pas froid. En général, c’est après le bain qu’on va faire le massage. On vérifie que le bébé est bien installé, puis on met de l’huile dans ses mains. Il faut ensuite bien les frotter pour bien les chauffer.
On commence par les mains. Prenez les mains de votre bébé et tournez doucement sur la paume, sur les doigts en remontant jusqu’aux ongles.
Ensuite remontez en massant les bras. Faites la main en C, c’est-à-dire que vous prenez les bras dans vos mains, vous les encerclez et appuyez tout doucement en allant d’avant en arrière. Ensuite c’est au tour du cou, avant de descendre sur le thorax où vous pouvez faire de petits ronds avec votre main.
Ensuite, sur le ventre, tournez doucement votre main dans le sens des aiguilles d’une montre, pour accompagner le sens de la digestion de l’enfant.
Après le ventre, descendez sur les jambes en massant du haut des cuisses jusqu’aux chevilles, puis massez les pieds doucement, en tournant votre pouce contre la voute plantaire du bébé. Faites comme pour les bras : la main en C.
Prenez ensuite votre bébé et mettez-le sur le ventre. Là faites le massage mais en sens inverse : les pieds, puis les jambes. Vous pouvez aussi masser les fesses du bébé puis le dos. Attention à ne pas trop appuyer fort et en faisant attention à la colonne vertébrale. Préférez faire des petites caresses à cet endroit du corps.
Pour finir, massez la tête de votre bébé. Pour cela passez votre main bien à plat sur le crâne de votre enfant, comme pour le recoiffer et répétez ce mouvement, doucement, à peu près 5 fois.
Source : La Maison des Maternelles – France TV