Quels essentiels pour accueillir bébé ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le transport

Pour les déplacements de bébé les premiers mois, certains parents optent pour une poussette combinée, d’autres, pour un porte-bébé. Tout dépend de vos besoins, comme explique Marie Perarnau :

« Poussette citadine, 4×4, porte bébé, cosy… À vous de choisir le mode de transport qui convient à votre mode de vie et à votre bébé évidemment ! »

Si vous avec besoin de transporter bébé en poussette dès la naissance et fréquemment, Marie recommande d’utiliser une nacelle :

« Au quotidien, pour les promenades en poussette, je recommande une nacelle. Ainsi le bébé va pouvoir être allongé. Il pourra y dormir confortablement avec une bonne position pour la nuque et son dos. »

Enfin, pour la voiture, Marie recommande le siège-auto type « cosy », un incontournable pour les déplacements véhiculés de bébé les premiers mois.

L’alimentation

Concernant l’alimentation de votre enfant, votre équipement va dépendre de la façon dont vous voulez nourrir votre enfant : sein ou biberon ?

Si vous voulez allaiter, Marie recommande de ne pas vous équiper tout de suite en biberons et autres accessoires : au besoin, vous aurez le temps de retourner vous en procurer.

Les coussins de maternité sont utiles pendant la grossesse pour faciliter le sommeil mais aussi pour nourrir votre bébé, que ce soit au sein ou au biberon.

Les vêtements

À votre dernière échographie, on vous indiquera quel poids approximatif fera votre bébé à la naissance. Marie conseille :

« En dessous de 3,5kg, on peut aller vers la taille naissance pour l’arrivée des premiers jours. Sinon, on va directement sur du 1 mois. Au niveau des quantités : je recommande d’avoir 7 bodys et 7 pyjamas pour la maternité. »

Le confort

Même s’il n’est pas conseillé de laisser bébé des heures dans le transat, cela peut-être très utile pour le poser, pour avoir les mains libres quelques temps, tout en continuant à avoir un oeil sur lui, explique Marie :

« Toutes les mamans le disent : le moment où l’on a envie d’aller prendre une douche, on peut y poser son bébé ! »

Côté change, la poubelle à couches est aussi plébiscitées par certaines parents pour éviter les mauvaises odeurs.

Le sommeil

Pour faire dormir bébé, vous pouvez utiliser un lit à barreaux, un lit cododo, un couffin… L’espace de sommeil de bébé ne doit pas être encombré, pour des questions de sécurité : pas de peluches, ni tour de lit, coussin ou couette… 

Concernant les gigoteuses -ou turbulettes- attention à la taille ! Il faut qu’elles soient bien ajustées, pour garantir un sommeil en toute sécurité.

Et le reste ?

Lit parapluie, chaise-haute… Pour toutes ces choses non-essentiels les premiers mois, Marie conseille d’attendre, et éventuellement de profiter de la liste de naissance pour vous les faire offrir !

Source : La Maison des Maternelles – France TV