Getting your Trinity Audio player ready...
|
Si certains enfants font leur nuit rapidement, pour d’autres, cela est plus difficile. Que comprendre des troubles du sommeil de votre bébé ? Explications avec nos spécialistes.
L’angoisse de la séparation
À partir de 9 mois, c’est une période où les enfants n’aiment pas l’idée de la séparation avec les parents donc il y a souvent des troubles de l’endormissement. Le Dr Brigitte Nisolle, pédiatre, précise :
« Il y a tout ce qui modifie la vie de l’enfant qui peut jouer sur son sommeil : l’entrée en crèche, le retour de vacances, le stress des parents, la maman enceinte d’un autre enfant… L’enfant est une véritable éponge ! »
Afin de parer à l’angoisse de la séparation, il faut que le bébé prenne conscience que lui et son parent sont deux personnes distinctes. Pour ce faire, le parent peut jouer au « coucou/caché » ou à cache-cache : inconsciemment, l’enfant comprend ainsi que son parent qui « disparaît » quand il est caché ne se volatilise pas ! Il est primordial de rassurer votre enfant en lui parlant, selon Aude Becquard, consultante en puériculture et en parentalité :
« Il faut apaiser ses craintes en disant par exemple : « Ce n’est pas une période facile pour toi, tu es peut-être inquiet quand tu ne me vois plus, mais sois rassuré, je suis toujours là… Quand je te confie à la crèche je viens te rechercher »… »
Le rituel du coucher
Le fameux rituel du soir est aussi un bon moyen d’aider votre enfant à avoir un sommeil apaisé. Le docteur Brigitte Nisolle explique :
« Il est important d’instaurer ces rituels tôt, dès 6-7 mois. Et il faut qu’il soit toujours le même : une chanson, une histoire, ce que l’on veut, mais toujours pareil. Il ne faut pas que ce soit une histoire un soir et trois le lendemain. Le parent décide et c’est valable pour tous les âges. D’un autre côté, c’est un système d’endormissement, on ne veut rien qui stimule donc on ne prend pas de nouvelle histoire à chaque fois sinon l’enfant veut la fin ! Enfin, on lui fait passer la notion de sécurité et de confiance. »
Source : La Maison des Maternelles – France TV