La diversification alimentaire

La diversification alimentaire pour votre bébé n’est pas qu’un simple éveil gustatif. Cela permet également de stimuler de nouveaux sens comme la vue, l’odorat ou encore le toucher. 

De sa naissance à ses 4 mois révolus, votre bébé ne doit être nourri que de lait maternel ou infantile. C’est après cet âge que, petit à petit, on peut intégrer certains produits à son alimentation.

Ce passage du biberon à l’assiette est un grand changement dans la vie du bébé. Il est donc important d’y aller progressivement et de bien respecter l’âge du nourrisson et les aliments qu’il peut manger.

De 4 à 8 mois : purées et compotes

  • Les légumes :

En complément de son alimentation au lait, vous pouvez dès à présent introduire des légumes cuits, sous forme de purée (carotte, courgette, blancs de poireaux, avec éventuellement un peu de pomme de terre pour lier le tout).

À éviter durant cette phase, les légumes difficiles à digérer comme l’oignon, le poivron ou encore les différents types de choux. 

Privilégiez un légume par jour pour que votre bébé prenne le temps de goûter chaque aliment et d’en apprécier ses saveurs. 

  • Les fruits :

L’introduction des fruits se fait juste après celle des légumes, car « l’enfant a plus d’appétence pour le sucré » rappelle Karine Garcette, gastro-entérologue pédiatre à Paris et donc, « si on commence directement avec des compotes, il peut accepter moins bien les légumes ».

Il faut, tout comme pour les carottes ou les poireaux, cuire les aliments et en faire, cette fois, une compote bien lisse. Optez pour les fruits classiques comme la pomme, la banane ou encore la poire et la pêche. Ils peuvent ensuite être mangés crus à partir de 6 mois s’ils sont bien lavés et mixés. L’idéal pour les fruits comme pour les légumes, est de les choisir bios, locaux et de saison.

  • Les protéines :

L’introduction des protéines se fait vers 6 mois en commençant par 10 grammes de viande blanche mixée (à intégrer dans la purée par exemple). Les poissons maigres et les œufs durs peuvent s’inviter au menu de votre enfant à partir de ses 7 mois (toujours en respectant les 10 grammes par jour).

  • Les produits laitiers et matières grasses :

Mis à part le lait qu’il faut continuer à donner, vous pouvez introduire à 5 mois les yaourts et fromages blancs. De même, il faut commencer à inclure des matières grasses en petite quantitécomme le beurre non cuit ou des huiles végétales, toujours en petites quantités. 

  • Les féculents :

La pomme de terre peut s’intégrer très tôt dans l’alimentation, mais concernant la semoule et le riz, il faut attendre 8 mois. Ce nouveau type d’aliments est un changement dans le mode de vie de votre bébé, il se peut qu’il ne l’accepte pas, ou bien difficilement, comme l’explique Karine Garcette :

« En cas de grimace, il faut persévérer, répéter. Si un enfant a du mal à marcher au début, vous allez quand même essayer de le faire progresser : c’est pareil pour l’alimentation. C’est une découverte. La grimace ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas, c’est aussi dû au côté « surprise ». Parfois il faut 8 à 10 répétitions avant que l’enfant accepte complètement ».

De 9 à 12 mois : bébé commence à mâcher

À 9 mois il faut passer de l’aliment mixé à écrasé. Le but est de faire découvrir une nouvelle consistance à votre bébé pour qu’il puisse commencer à mastiquer des petits morceaux. Sa déglutition est alors plus développée, il aura donc moins de mal à avaler des petits bouts.

Les légumes, les fruits mais aussi les protéines peuvent maintenant être écrasés, hachés. C’est aussi le temps d’introduire de nouvelles saveurs comme les fruits exotiques ou encore le fromage fondu.

La quantité de protéines augmente, vous pouvez passer à 20 grammes par jour.

Après 1 an : bébé mange presque de tout 

Crudités, morceaux de fruits frais ou encore viande rouge, votre enfant mange désormais presque de tout.

Si votre bébé peut maintenant prendre 30 grammes de viande, il faudra attendre ses 18 mois pour pouvoir lui servir des fruits de mer ou encore des légumes secs (pois, lentilles).

Enfin, quel que soit l’âge du nourrisson, rappelez-vous qu’il faut manger à heures fixeséquilibrer les repas et ne pas oublier de faire du repas un moment de plaisir !

Source : lamaisondesmaternelles.fr